top of page

PHYSIOTHÉRAPIE

PÉRINÉALE

La Division pour Elle de la Clinique Courte Échelle offre un service de rééducation périnéale et pelvienne pour la femme avant, pendant ou après la grossesse. 

Qu’est-ce que la physiothérapie périnéale?

La rééducation périnéale et pelvienne est une approche de la physiothérapie qui traite les dysfonctions de la musculature du plancher pelvien, par exemple, l’incontinence urinaire, la descente d'organes, certains troubles de la sexualité et des douleurs des régions pelvi-périnéale, ano-rectale et de la ceinture lombo-pelvienne

 

Le plancher pelvien est un groupe de muscles qui s’étend du pubis au coccyx et agit en support aux organes de la région pelvienne (vessie, utérus, rectum). Il permet le fonctionnement optimal de ces organes.

 

Lorsque le plancher pelvien ne fait pas adéquatement son travail, cela peut conduire, par exemple, à des fuites ou des descentes d’organe (s’il n’est pas assez fort) ou encore à des douleurs périnéales (s’il est trop tendu). 

Physiothérapie périnéale

Qui peut bénéficier de la physiothérapie périnéale?

Voici quelques raisons qui pourraient amener à consulter en rééducation périnéale : 

 

  • Vérification et rééducation de la musculature du plancher pelvien avant et après l’accouchement

  • Envie pressante d’uriner

  • Fuite/incontinence urinaire ou fécale

  • Sensation de lourdeur périnéale, descente d’organe (prolapsus)

  • Douleur ou inconfort aux relations sexuelles

  • Douleur ou inconfort à la région périnéale, pelvienne ou abdominale

  • Constipation

  • Conseil pour la reprise des activités post-accouchement

L’évaluation en physiothérapie périnéale

 

La première rencontre débutera par un questionnaire qui porte sur les systèmes urinaire, sexuel et ano-rectal afin de bien comprendre l’effet actuel du plancher pelvien sur ces systèmes. Ensuite, selon la ou les problématiques rapportées dans le questionnaire, une évaluation de la posture et des régions adjacentes (abdomen, bassin, hanche, dos) pourrait être effectuée. 


L’évaluation se poursuivra par un examen périnéal externe puis interne (en position gynécologique) qui permettront de bien identifier l’intégrité de la musculature du plancher pelvien et d’établir un plan de traitement approprié. Cette partie délicate de l’évaluation se fera dans le respect et toutes les étapes seront expliquées au cours du processus d’évaluation périnéale. Cette évaluation permettra, entre autres, d’évaluer le tonus, la souplesse et la force de la musculature périnéale. 


À la fin de la rencontre, des exercices seront remis en fonction des observations notées par la physiothérapeute. La fréquence des traitements sera déterminée selon les objectifs établis avec la cliente. 

Le traitement en physiothérapie périnéale

 

Les modalités de traitement dépendront des problématiques soulevées lors de l’évaluation et auront pour objectif le bon fonctionnement du plancher pelvien et de ces systèmes.

 

Ces modalités peuvent inclure, entre autres, des techniques favorisant la contractilité musculaire afin d’éviter ou de traiter l’incontinence et les descentes d’organe. Elles peuvent inclure également des techniques d’assouplissement du plancher pelvien dans le but de relâcher la musculature périnéale.

 

Un programme d’exercices personnalisé sera travaillé en traitement et reproduit à domicile afin de favoriser une rééducation périnéale optimale et de maintenir ses bienfaits à long terme.  

Quand consulter en rééducation périnéale?

 

Dès qu’une problématique au niveau du les système urinaire, sexuel ou ano-rectalest observée.

 

Vous pouvez également consulter en prévention pour assurer une santé optimale de votre musculature périnéale avant ou après l’accouchement.

 

L’examen périnéal interne (en position gynécologique) après l’accouchement peut se faire dès qu’il y a cicatrisation, autour de 4 à 6 semaines post-partum. 

Liens suggérés

 

Livres recommandés

 

  • L'incontinence urinaire - la prévenir, la traiter (2016) de Chantale Dumoulin 

  • Mon corps après bébé - tout (ou presque!) se joue avant 6 semaines (2018) de Dr Bernadette de Gasquet

bottom of page