Psychoéducation pour enfants

PSYCHOÉDUCATION

POUR ENFANTS

Qu’est-ce que la psychoéducation pour enfants ?

De manière générale, la psychoéducation vise à développer les capacités adaptatives de la personne afin de rétablir l’équilibre entre celle-ci et son environnement lorsqu’il y a des difficultés de comportement.

 

Plusieurs familles dont les enfants manifestent des difficultés de comportement se demandent vers qui se tourner pour obtenir de l’aide et une consultation en psychoéducation pourrait les aider. Les difficultés de comportement sont bien souvent le résultat d’une difficulté d’adaptation. La psychoéducatrice, une intervenante dans l’action, s’appuie sur les moments du quotidien pour intervenir (ex : routine du coucher, transitions, moments de jeux, etc.)

Psychoéducation pour enfants, difficulté de sommeil

Quand consulter en psychoéducation pour enfants ?

 

La psychoéducatrice peut intervenir auprès de bébés, d’enfants d’âge préscolaire ou scolaire ainsi qu’auprès d’adolescents qui présentent certaines difficultés au quotidien :

 

  • Difficultés de comportements (opposition, crises de colères, etc.) à la maison, à l’école ou à la garderie

  • Difficultés relationnelles (parent-enfant, amis, frères-sœurs, etc.)

  • Difficultés reliées aux routines, à l’encadrement et à la discipline

  • Difficultés d’attention, de concentration et d’organisation

  • Anxiété, peurs, inquiétudes, tristesse

  • Difficultés reliées au sommeil de l’enfant de 0-5 ans (ex : routine du coucher, endormissement, réveils fréquents ou trop tôt)

  • Interrogations sur le développement social, affectif et cognitif de l’enfant

En quoi consiste un suivi en psychoéducation ?

 

Une démarche en psychoéducation permet aux parents de mieux comprendre les besoins et les façons d’agir de leur enfant. Le parent recevra aussi des moyens concrets à appliquer au quotidien pour aider son enfant dans la gestion de ses émotions. Autant les parents que l’enfant seront outillés pour faire face à leurs défis.

Le suivi en psychoéducation commence par une première rencontre avec les parents pour une collecte de données afin de bien comprendre la situation. On procède par la suite à une rencontre avec l’enfant dans son milieu (maison, école, garderie). Enfin, les rencontres de suivi sont offertes selon le rythme de chacun. L’objectif est toujours de viser un retour à l’équilibre en maximisant les capacités adaptatives selon une approche personnalisée.  

Les approches et théories préconisées en psychoéducation sont :

  • La parentalité positive

  • L'éducation bienveillante

  • Le développement socio émotionnel basé sur les neurosciences

Les inspirations de notre psychoéducatrice sont : 

  • Égide Royer

Quand consulter en psychoéducation pour enfants?

 

Dès que vous constatez que votre enfant éprouve des difficultés de comportement ou de gestion de ses émotions, vous et votre enfant pourriez bénéficier d'une consultation en psychoéducation pour enfants.

Notre psychoéducatrice Myriam Lévesque possède une expérience variée auprès des enfants et elle peut vous aider vous et votre enfant avec les problématiques énumérées ci-haut. 


Pour consulter son profil : https://www.cliniquecourteechelle.ca/myriam-levesque


Pour nous joindre : https://www.cliniquecourteechelle.ca/contact