Psychoéducation pour enfants

PSYCHOÉDUCATION

POUR ENFANTS

Qu’est-ce que la psychoéducation pour enfants ?

De manière générale, la psychoéducation vise à développer les capacités adaptatives de la personne afin de rétablir l’équilibre entre celle-ci et son environnement lorsqu’il y a des difficultés de comportement.

 

Dans la pshychoéducation pour enfants, la psychoéducatrice intervient auprès d'enfants aux prises avec des difficultés d'adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie (maison, milieu de garde, école). Les difficultés de comportement sont bien souvent le résultat d’une difficulté d’adaptation. La psychoéducatrice, une intervenante dans l’action et s’appuie sur les moments du quotidien pour intervenir (ex : routine du coucher, transitions, moments de jeux, etc.). Le but recherché est de développer des stratégies adaptatives sur le plan comportemental, affectif, social et émotionnel.

Psychoéducation pour enfants, difficulté de sommeil

Pour pratiquer sa profession, la psychoéducatrice détient une maitrise professionnelle et doit être membre en règle de l'Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec. Le rôle de la psychoéducatrice est d'agir comme personne soutenante et accompagner les familles à développer leur potentiel à reprendre confiance en leurs capacités. La psychoéducatrice donne aussi des conseils ainsi que de l'information sur le développement de l'enfant.

Pourquoi consulter en psychoéducation ?

 

Les raisons pour consulter en psychoéducation sont multiples. La psychoducatrice peut intervenir auprès de bébés, d'enfants d'âge préscolaire ou scolaire ainsi qu'auprès d'adolescents qui présentent certaines difficultés au quotidien: 

  • Difficultés de comportements (opposition, agressivité, crises de colères, etc.) à la maison, à l'école ou à la garderie

  • Conflits avec les pairs

  • Difficultés relationnelles (parent-enfant, amis, frères-soeurs, etc.)

  • Difficultés reliées aux routines, à l'Encadrement et à la discipline

  • Difficultés d'attention, de concentration et d'organisation

  • Anxiété, peurs, inquiétudes, tristesse

  • Gestion des émotions

  • Difficultés reliées au sommeil de l'enfant 0-5 ans (ex: routine du coucher, endormissement, réveils fréquents ou trop tôt)

  • Interrogations sur le développement social, affectif et cognitif de l'enfant

En quoi consiste un suivi en psychoéducation ?

 

Une démarche en psychoéducation permet au parent de mieux comprendre les besoins et les façons d’agir de leur enfant. La psychoéducatrice évalue l'adaptation psychosociale et les capacités adaptatives de l'enfant et de sa famille par des observations, des outils cliniques ainsi qu'en recueillant de l'information auprès des parents et des différents milieux de vie de l'enfant. Une fois l'évaluation complétée, elle propose des objectifs d'intervention concrets et appropriés à la situation. Le parent recevra des moyens concrets à appliquer au quotidien pour aider son enfant dans la gestion de ses émotions. Autant le parent que l’enfant seront outillés pour faire face à leurs défis.

Le service en psychoéducation commence par une première rencontre d'évaluation avec les parents qui consiste en une collecte de données afin de bien comprendre la situation. On procède par la suite à une rencontre avec l’enfant dans son milieu (maison, école, garderie). Enfin, les rencontres de suivi sont offertes selon le rythme de chacun. L’objectif est toujours de viser un retour à l’équilibre en maximisant les capacités adaptatives selon une approche personnalisée.  

Les approches et théories préconisées en psychoéducation sont :

  • La parentalité positive

  • L'éducation bienveillante

  • Le développement socio émotionnel basé sur les neurosciences

Les inspirations de nos psychoéducatrices sont : 

  • Égide Royer

Quand consulter en psychoéducation pour enfants?

 

Dès que vous constatez que votre enfant éprouve des difficultés de comportement ou de gestion de ses émotions, vous et votre enfant pourriez bénéficier d'une consultation en psychoéducation pour enfants.

Nos psychoéducatrices Myriam Lévesque et Pénélope Allen possèdent une expérience variée auprès des enfants et elles peuvent vous aider vous et votre enfant avec les problématiques énumérées ci-haut. 


Pour consulter leur profil : https://www.cliniquecourteechelle.ca/l-equipe


Pour nous joindre : https://www.cliniquecourteechelle.ca/contact