top of page
BLOGUE

Pourquoi mon bébé marche sur la pointe des pieds?

La démarche sur la pointe des pieds, appelée dans le langage médical équinisme, est plus qu’une mauvaise habitude adoptée par l’enfant si elle persiste dans le temps.

                                         

C’est un mauvais patron de marche qui se caractérise par l’absence de contact du talon avec le sol pendant la marche.   

Au début de la marche et dans les premiers mois suivant l’acquisition de la marche (3-6 mois), c’est normal que votre bébé se déplace sur la pointe des pieds. Il manque probablement de force dans ses jambes et il se sert de la contraction de ses mollets pour l’aider à être plus stable debout.    

Cependant, si vous observez un enfant âgé de plus de 3 ans qui ne dépose presque jamais le talon au sol à la marche, il s’agit fort probablement d’équinisme et ce n’est pas une démarche normale.

Credit Thinkstock.jpg

  crédit de l'image : Thinkerstock

Les causes possibles de la marche sur la pointe des pieds

L’équinisme est un mauvais patron moteur. C’est une mauvaise façon de marcher que l’enfant a apprise et qu’il continue d’utiliser. Dans la majorité des cas (75% des cas), l’équinisme est sans cause médicale ou pathologie sous-jacente, et il est possible que le trouble de la démarche disparaisse sans traitement.

La marche sur la pointe des pieds peut aussi être un signe d’une atteinte proprioceptive, vestibulaire, orthopédique, neuromusculaire ou encore de la perception visuelle. Elle peut être en raison d’une hypersensibilité des pieds, d'un manque de souplesse des mollets ou encore en raison d’un trouble neurologique plus sérieux (ex : paralysie cérébrale, maladie neuromusculaire).

Une étude de l’American Academy of Pediatrics a démontré que plus de 40 % des enfants présentant un retard de développement ou des troubles neuropsychiatriques, comme l’autisme, marcheraient ou auraient marché sur la pointe des pieds.

 

Il est donc important de faire évaluer votre enfant par un professionnel de la santé qualifié s’il marche sur la pointe des pieds pour exclure ces pathologies (physiothérapeute, podiatre, médecin de famille ou pédiatre).

Les conséquences d'une démarche sur la pointe des pieds persistante

Puisque les os et les muscles des jambes ne sont pas conçus pour marcher sur la pointe des pieds en tout temps, un équinisme qui n’est pas traité chez un enfant peut entraîner des conséquences sur son système musculosquelettique à long terme. 

 

En voici quelques exemples :
  • Raccourcissement des tendons d’Achilles, ce qui augmente le risque d'inflammation des tendons d’Achilles à l'adolescence ou à l'âge adulte

  • Sous-développement des muscles des arches plantaires, ce qui augmente le risque de douleurs aux pieds

  • Débalancement musculaire aux jambes

  • Douleur aux jambes et/ou dans le bas du dos

  • Diminution de l’équilibre

  • Retard d’acquisition des habiletés motrices sur un pied (exemple : sauter sur un pied)

  • Difficulté motrice et d’intégration dans les sports

Quatre conseils de nos professionnelles pour la démarche sur la pointe des pieds

Qu’il s’agisse d’une démarche sans cause médicale ou avec une cause médicale, il est possible d’aider à corriger l’équinisme de plusieurs façons pour éviter les répercussions à l’âge adulte.

 

Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer si votre enfant marche sur la pointe des pieds :

  • Privilégier des espadrilles avec une élévation du talon pour favoriser le contact du talon avec le sol. Au besoin, une podiatre peut également prescrire à votre enfant une talonnette à mettre dans ses espadrilles ;

  • Favoriser la marche pieds nus sur des surfaces inégales, instables et différentes (gazon, sable, matelas, tapis) ;

  • Masser les pieds de votre enfant en insistant sur la zone du talon à chaque jour ;

  • Faire du renforcement positif lorsque l’enfant appuie son talon au sol lors de la marche. Éviter de réprimander la démarche sur la pointe des pieds.

 

Si malgré vos premiers efforts la démarche sur la pointe des pieds persiste, contactez-nous pour une consultation en physiothérapie ou en podiatrie.  

 

Il nous fera plaisir de vous aider dans l'amélioration du patron de marche de votre enfant avec notre approche multidisciplinaire ! 😊

 

Pour en savoir plus sur le service de physiothérapie pour enfants : cliquez ici!

Pour en savoir plus sur le service de podiatrie pour enfants : cliquez ici!

Références 

 

Texte écrit par : Catherine Gobeil physiothérapeute et Dre Andréanne Bouchard podiatre.

bottom of page