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ORTHOPHONIE
POUR ENFANTS

Nos services et tarifs

Les services en orthophonie sont exemptés de taxes et sont déductibles d'impôts. De plus, la majorité des assureurs remboursent les frais d'orthophonie en tout ou en partie. Informez-vous auprès de votre assureur pour obtenir le détail de votre couverture et du montant qui pourrait vous être remboursé.

Qu’est-ce que l’orthophonie pour enfants (orthophonie pédiatrique)?

L’orthophoniste est le professionnel qui dépiste, évalue et traite les enfants qui présentent des difficultés de communication et de langage, à l’oral comme à l’écrit. L’orthophoniste est également le spécialiste du bégaiement, de l’articulation et de la déglutition.

 

Chez les enfants, l’orthophoniste intervient dès la première année de vie pour soutenir l’acquisition du langage oral, faciliter le développement des habiletés de communication et outiller les familles au quotidien. L’orthophonie pédiatrique couvre également le langage écrit (lecture, écriture, compréhension de textes) et permet de favoriser la réussite scolaire.

 

Votre enfant a de la difficulté à se faire comprendre par une personne non familière? Vous vous questionnez car votre enfant dit peu de mot? Votre enfant éprouve de la difficulté avec l’apprentissage de la lecture? L’orthophoniste peut vous aider!

Quelles sont les conditions traitées en orthophonie pédiatrique?

Langage oral

  • Délais d’acquisition du langage

  • Difficultés d’expression et de compréhension

  • Trouble des sons de la parole et dyspraxie verbale (difficultés de prononciation)

  • Trouble développemental du langage

  • Bégaiement

Troubles du langage écrit

  • Dyslexie, dysorthographie

  • Difficultés en lecture et en écriture

  • Problèmes de compréhension de textes

 

Fonctions orofaciales

  • Respiration buccale, succion du pouce

  • Troubles de déglutition

​L’évaluation en orthophonie chez l’enfant et l’adolescent

L’évaluation en orthophonie permet de dresser un portrait global des forces et des défis liés au langage, à la parole et à la communication. Selon l’âge et les besoins de votre enfant, l’orthophoniste utilise différentes modalités : jeux, activités dirigées, discussions ou tâches plus structurées. Cette démarche se déroule généralement sur une à deux rencontres. Un échange avec les parents ou les proches permet aussi de mieux comprendre le développement de l’enfant dans ses différentes sphères (langagière, sociale, motrice, etc.), afin de cibler les objectifs et de proposer un accompagnement personnalisé.

 

Le suivi en orthophonie auprès d’enfants et d’adolescents

Les interventions orthophoniques se déroulent sur plusieurs rencontres et visent à soutenir le développement, la rééducation ou le maintien des habiletés de communication de l'Enfant ou de l'adolescent. Cela inclut la parole, le langage oral et écrit, la compréhension, la lecture, l’écriture ou la déglutition. L’objectif de l’orthophoniste est d’aider l’enfant à devenir plus fonctionnel au quotidien, afin qu’il puisse s’épanouir pleinement et participer activement à sa vie scolaire, sociale et familiale.

Tout au long du suivi, l’orthophoniste collabore étroitement avec la famille et les autres intervenants qui gravitent autour de l’enfant (ex. : personnel éducateur, enseignants, professionnels de la santé ou du milieu scolaire), afin d’assurer une approche cohérente et bien adaptée à ses besoins.

Quand consulter en orthophonie avec son enfant/adolescent?

Vous pouvez consulter en orthophonie dès que vous remarquez que votre enfant a de la difficulté à s’exprimer ou à se faire comprendre. 

  • Émergence tardive du langage

    • De 12 à 18 mois : votre enfant montre peu d’intérêt à communiquer et à interagir. Il n’utilise pas de gestes (ex.: pointer un objet) ou ne réagit pas à l’appel de son nom.

    • De 18 mois à 2 ans : votre enfant ne parle pas ou ne comprend pas bien les consignes ou les questions

    • Vers 2 ans : votre enfant n’associe pas deux mots (comme «maman partie»).​

  • Vers 3 ans : votre enfant est souvent difficile à comprendre par une personne non familière.

  • Vers 4 ans : le langage de votre enfant ne correspond pas à celui de la majorité des enfants de son âge, mais ressemble plutôt à celui des enfants plus jeunes.

  • Votre enfant éprouve des difficultés dans son apprentissage de la lecture ou de l’orthographe.

  • Votre enfant parle sur le bout de la langue ou pousse sur ses dents quand il avale.

  • Votre enfant bégaie lorsqu’il parle

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