Physiothérapie bébés enfants

PHYSIOTHÉRAPIE PÉDIATRIQUE

Qu’est-ce que la physiothérapie pour bébés et enfants ?

 

La physiothérapie pour enfants consiste à assurer l'acquisition des habiletés motrices (ex: rouler, se déplacer à quatre pattes, marcher, sauter etc.) de façon harmonieuse, sans compensation, retard, asymétrie ou douleur.

 

L'objectif en physiothérapie est d'aider le bébé à être fonctionnel et de lui permettre d'atteindre son plein potentiel moteur. La physiothérapie est utile tout au long de la croissance et du développement d'un enfant qui présente des difficutlés motrices. 

Votre bébé a de la difficulté à tourner la tête d’un côté?  Vous vous questionner car il ne se déplace pas?  Vous trouvez sa démarche atypique?  Nos physiothérapeutes peuvent vous aider!

Physiothérapie pour enfants

Nos physiothérapeutes pédiatriques possèdent des connaissances approfondies sur le développement moteur leur permettant d’identifier les signes et symptômes qui pourraient nuire au développement optimal de l’enfant. Elles vérifient l’intégrité du système articulaire, musculaire, neurologique et proprioceptif des bébés et des enfants.

Quelles sont les conditions traitées en physiothérapie pour enfants?

  • Torticolis congénital
     

  • Plagiocéphalie et brachycéphalie (tête plate, aplatissement du crâne du bébé)
     

  • Retard de développement moteur
     

  • Démarche atypique (marche sur la pointe des pieds, déplacement sur les fesses, marche avec les pieds vers l'intérieur ou l'extérieur, etc.)
     

  • Hypotonie (bébé mou) ou hypertonie (bébé trop raide)
     

  • Trouble de la coordination
     

  • Troubles d’équilibres
     

  • Troubles neurologiques (paralysie cérébrale, spina bifida, traumatisme crânien)
     

  • Atteinte du plexus brachial
     

  • Troubles orthopédiques (affaissement des arches plantaires, pieds bots, mauvais alignement des membres inférieurs,
    luxation de la hanche)
     

  • Polyarthrite ou monoarthrite
     

  • Syndromes génétiques amenant un retard de développement
     

  • Réadaptation post-opératoire ou post-immobilisation chez les enfants

L’évaluation en physiothérapie pour enfants

 

Lors de la première rencontre, la physiothérapeute débutera par un examen subjectif permettant de connaître l'enfant (histoire de la grossesse et de l'accouchement, histoire du développement, histoire de la blessure lorsque pertinent). Des questions vous seront posées concernant les différentes sphères de vie de votre enfant, soit au niveau social, de l’éveil, du langage, de l’alimentation et du sommeil.

 

Par la suite, la physiothérapeute va observer l'enfant dans ses activités motrices (maintien des positions, équilibre, déplacements, qualité du mouvement, etc.). Elle évaluera la posture, le tonus musculaire, l'intégrité des articulations, la souplesse et la force musculaire tout en tenant compte de l'âge de l'enfant.  

 

L'objectif de l'évaluation est de comprendre la problématique et d'identifier les éléments pouvant compromettre le développement moteur. Pour terminer la rencontre, la physiothérapeute prendra le temps d'expliquer ses observations aux parents et déterminera avec eux les objectifs de thérapie et la fréquence des rencontres.  

Le traitement en physiothérapie pour enfants

 

Chaque thérapie consiste en une rencontre qui intègre différentes techniques de traitement (facilitation musculaire, étirements, correction de posture etc.) à des jeux intéressants pour l’enfant afin d'atteindre les objectifs fixés.

 

La physiothérapeute inclut toujours des conseils aux parents et un programme d’activités applicables au quotidien, de façon que l'enfant progresse plus rapidement.

 

La communication avec les différentes personnes impliquées dans la vie de l’enfant, tels que les deux parents, le milieu de garde, les professeurs et les intervenants sportifs, est aussi une partie importante de l’intervention en physiothérapie pour enfants. 

Quand consulter en physiothérapie pédiatrique?

En physiothérapie pour enfants, la clé du succès est une consultation rapide dès qu’un problème moteur est identifié par les parents, le médecin ou l’entourage de l’enfant. Les enfants évoluent rapidement et une intervention précoce est essentielle.

Aucun problème ne disparaît tout seul et plus l'enfant est vu tôt par un professionnel, plus les changements sont rapides et les séquelles moins grandes ou absentes.  

Voici quelques signes observés qui pourraient vous amener à consulter en physiothérapie pédiatrique : 

0-3 mois 

  • Votre enfant préfère garder la tête tournée ou inclinée toujours du même coté 

  • Vous remarquez un aplatissement derrière sa tête qui n’était pas présent à la naissance 

  • Votre enfant a de la difficulté à lever sa tête sur le ventre 

  • Votre enfant ne bouge pas ses jambes ni ses bras, ou si au contraire vous le trouvez trop raide des bras et des jambes 

3-6 mois 

  • Votre enfant ne maintient pas un jouet dans ses mains 

  • Vous remarquez que votre enfant garde les poings fermés la majorité du temps 

  • Votre enfant semble trop mou (ex : glisse quand on le prend sous les bras) ou au contraire il semble trop raide (ex : difficulté à plier ses jambes) 

  • Votre enfant n’essaie pas de changer de position au sol (roulades) 

6-12 mois 

  • Vous remarquer que les transitions de votre enfant se font toujours du même côté ou qu’il prend toujours le même bras pour jouer 

  • Votre enfant se déplace sur les fesses et ne maintient pas la position à 4 pattes 

  • Votre enfant ne prend pas de poids sur ses pieds quand vous le tenez debout 

12 mois et plus 

  • Votre enfant ne marche pas à 15 mois 

  • Votre enfant marche sur la pointe des pieds 

  • Vous remarquez un mauvais alignement des pieds et/ou des genoux de votre enfant 

  • Votre enfant chute plus souvent que les autres enfants de son âge lorsqu’il se déplace et joue 

 

En terminant, une consultation en physiothérapie pédiatrique peut aussi être bénéfique pour un enfant chez qui aucun problème moteur n’est identifié, simplement pour faire le point sur son développement et proposer aux parents de nouvelles façons de le stimuler pour le faire progresser à la prochaine étape de son développement.

 

Au plaisir de vous recevoir!

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Livres recommandés

 

  • Regarde-moi : Le développement neuromoteur de 0 à 15 mois (2008) du CHU Sainte-Justine

  • Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans : Guide pratique pour les mères et les pères (2019) de l'INSPQ; Institut national de santé publique du Québec

  • De la naissance aux premiers pas (2018) de Michèle Forestier

  • Jouer avec son bébé : 30 idées d'activités d'éveil et de jeux amusants de 0 à 1 an (2010) de Anne Knecht-Boyer

  • Mon bébé n'aura pas la tête plate : Prévenir et traiter la plagiocéphalie (2015) de Bernadette de Gasquet et Thierry Marck

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