ERGOTHÉRAPIE PÉDIATRIQUE
Qu’est-ce que l'ergothérapie pédiatrique?

 

L’ergothérapie pour enfants a pour objectif d’aider tout enfant à acquérir la plus grande autonomie possible afin de réaliser l’ensemble de ses activités de façon satisfaisante. L’ergothérapeute évalue ce qui interfère avec la réalisation des activités de l’enfant, tel que s’habiller, s’alimenter, jouer ou réaliser ses activités scolaires, pour ensuite proposer des interventions visant à s’assurer du bon fonctionnement de l’enfant.

 

C’est en utilisant des modalités ludiques que l’ergothérapeute accompagnera l’enfant dans le développement de ses habiletés motrices, perceptuelles ou sensorielles. L’ergothérapeute peut également adapter l’environnement ou les activités de l’enfant afin de le rendre plus autonome et lui permettre de s’épanouir à la maison, à la garderie ou à l’école

Qui sont les enfants pouvant bénéficier de l'ergothérapie pédiatrique?

 

L’ergothérapeute peut intervenir auprès de bébés, d’enfants d’âge préscolaire ou scolaire ainsi qu’auprès d’adolescents qui présentent certaines difficultés au quotidien :

 

  • Difficultés de motricité fine et/ou globale :

    • A de la difficulté à utiliser ses ustensiles, un crayon ou des ciseaux

    • A de la difficulté à sauter, jouer au ballon, utiliser les escaliers ou faire du vélo

    • Est maladroit dans ses déplacements

    • Manque d’équilibre ou de coordination

    • A une posture faible ou manque d’endurance
       

  • Difficultés de calligraphie :

    • Écrit trop vite/trop lentement

    • A une écriture peu lisible
       

  • Difficultés de modulation sensorielle/troubles d’intégration sensorielle :

    • Est intolérant à certaines textures de vêtements

    • A des réactions excessives lors de contacts physiques

    • Il a constamment besoin de manipuler les objets

    • Il est très sensible aux bruits 
       

  • Difficultés d’alimentation, sélectivité des aliments ou hypersensibilité buccale
     

  • Problèmes de comportement : 

    • Fait fréquemment des crises

    • A un besoin excessif de maintenir les mêmes routines

    • Est brusque avec les autres

    • Comportement impulsif, agressif envers les autres

    • A de la difficulté à s’intégrer aux autres enfants de son âge
       

  • Manque d’autonomie ou d’organisation dans ses habitudes de vie (selon ce qui est attendu pour l’âge) :

    • A besoin d’aide pour s’habiller, se laver ou se brosser les dents

    • A de la difficulté avec l’apprentissage de la propreté

    • A de la difficulté à attacher ses lacets, ses boutons et une fermeture éclair

    • Est désorganisé dans son espace de travail
       

  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) :

    • A de la difficulté à demeurer attentif à une tâche ou à rester assis

    • Gigote sans cesse ou s’affaisse sur son bureau
       

  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
     

  • Déficience intellectuelle ou physique
     

  • Trouble développemental de la coordination (TDC)
     

  • Retards d’apprentissage

L’évaluation en ergothérapie pédiatrique

 

L’évaluation en ergothérapie varie en fonction de l’âge de l’enfant et de ses besoins. Le processus d’évaluation comprend généralement des observations cliniques à travers le jeu et différentes activités, ainsi que l’utilisation de tests standardisés. Les parents doivent aussi répondre à des questions reliées à la naissance, au développement, aux capacités et aux défis de leur enfant pour permettre à l’ergothérapeute d’en connaître davantage sur lui. La durée de l’évaluation est variable et peut même être effectuée sur plusieurs rencontres afin de s’assurer d’une participation optimale de l’enfant. 


Après l’évaluation, l’ergothérapeute rencontre les parents pour leur présenter les résultats de l’évaluation, leur remettre un rapport écrit et discuter de l’orientation des interventions. Des recommandations pour la maison, l’école ou la garderie seront également données afin de bien accompagner l’enfant dans ses différents environnements.  

Le traitement en ergothérapie pédiatrique

 

L’intervention en ergothérapie peut prendre différentes formes. Par exemple, l’ergothérapeute peut : 

  • Donner des recommandations de stratégies afin de favoriser l’autonomie de l’enfant ou d’exercices pour favoriser le développement de ses habiletés.
     

  • Faire des interventions individuelles en clinique ou dans vos milieux (milieu de garde, CPE, école). Au cours de ces interventions, l’ergothérapeute travaillera sur les objectifs qui ont été fixés en collaboration avec les parents.
     

  • Offrir du soutien et de l’enseignement aux parents et autres professionnels impliqués auprès de l’enfant.

Quand consulter?

 

Dès que vous constatez que votre enfant n’arrive pas à réaliser des activités qu’il devrait être capable de réaliser à son âge (habillage, alimentation, etc.) ou qu’il éprouve des difficultés à le faire, il pourrait bénéficier d'une consultation en ergothérapie pour enfants.

 
Si vous avez des questionnements par rapport aux comportements ou particularités de votre enfant ou si vous souhaitez obtenir des recommandations pour mieux accompagner votre enfant au quotidien, vous pouvez bénéficier de l'expertise d'une ergothérapeute pédiatrique.

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