top of page

ERGOTHÉRAPIE

POUR ENFANTS

Qu’est-ce que l'ergothérapie pour enfants (ergothérapie pédiatrique) ?

 

L’ergothérapie pour enfants a pour objectif d’aider tout enfant à acquérir la plus grande autonomie possible afin de réaliser l’ensemble de ses activités de façon satisfaisante. L’ergothérapeute évalue ce qui interfère avec la réalisation des activités de l’enfant, par exemple s’alimenter, s’habiller, se déplacer, jouer ou réaliser les activités scolaires. Ensuite, elle propose des interventions spécifiques à l’enfant visant à améliorer son fonctionnement. 

 

L’ergothérapeute utilise des modalités ludiques pour accompagner l’enfant dans le développement de ses habiletés motrices, perceptuelles ou sensorielles. L’ergothérapeute peut également adapter l’environnement ou les activités de l’enfant afin de le rendre plus autonome et lui permettre de s’épanouir à la maison, à la garderie ou à l’école.

Quand consulter en ergothérapie pour enfants?

 

L’ergothérapeute peut intervenir auprès de bébés, d’enfants d’âge préscolaire ou scolaire ainsi qu’auprès d’adolescents qui présentent certaines difficultés au quotidien :

 

  • Enfant avec difficultés de motricité fine et/ou globale :

    • A de la difficulté à utiliser ses ustensiles, un crayon ou des ciseaux

    • A de la difficulté à sauter, jouer au ballon, utiliser les escaliers ou faire du vélo

    • Est maladroit dans ses déplacements

    • Manque d’équilibre ou de coordination

    • A une posture faible ou manque d’endurance
       

  • Enfant avec difficultés de calligraphie :

    • Écrit trop vite/trop lentement

    • A une écriture peu lisible
       

  • Enfant avec hypersensibilité ou difficultés de modulation sensorielle/troubles d’intégration sensorielle :

    • Est intolérant à certaines textures de vêtements

    • A des réactions excessives lors de contacts physiques

    • Il a constamment besoin de manipuler les objets

    • Il est très sensible aux bruits 
       

  • Enfant avec difficultés d’alimentation, sélectivité des aliments ou hypersensibilité orale
     

  • Enfant avec problèmes de comportement : 

    • Fait fréquemment des crises

    • A un besoin excessif de maintenir les mêmes routines

    • Est brusque avec les autres

    • Comportement impulsif, agressif envers les autres

    • A de la difficulté à s’intégrer aux autres enfants de son âge
       

  • Enfant qui manque d’autonomie ou d’organisation dans ses habitudes de vie (selon ce qui est attendu pour l’âge) :

    • A besoin d’aide pour s’habiller, se laver ou se brosser les dents

    • A de la difficulté avec l’apprentissage de la propreté

    • A de la difficulté à attacher ses lacets, ses boutons ou une fermeture éclair

    • Est désorganisé dans son espace de travail
       

  • Enfant qui présente un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) :

    • A de la difficulté à demeurer attentif à une tâche ou à rester assis

    • Gigote sans cesse ou s’affaisse sur son bureau
       

  • Enfant qui présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

  • Enfant qui présente un trouble développemental de la coordination (TDC, dyspraxie)

  • Enfant qui présente des retards d’apprentissage

L’évaluation en ergothérapie pour enfants

 

L’évaluation en ergothérapie est adaptée en fonction de l’âge de l’enfant et de ses besoins. Le processus d’évaluation comprend des observations cliniques à travers le jeu et différentes activités, ainsi que l’utilisation de tests standardisés. 

Les parents doivent aussi répondre à des questions reliées à la naissance, au développement, aux capacités et aux défis de leur enfant pour permettre à l’ergothérapeute d’en connaître davantage sur lui. La durée de l’évaluation est variable et peut être effectuée sur plusieurs rencontres afin de s’assurer d’une participation optimale de l’enfant. 

Après l’évaluation, l’ergothérapeute rencontre les parents pour leur présenter les résultats de l’évaluation, leur remettre un rapport écrit et discuter de l’orientation des interventions. Des recommandations pour la maison, l’école ou la garderie seront également données afin de bien accompagner l’enfant dans ses différents environnements.
 

Les interventions en ergothérapie pour enfants

 

L’intervention en ergothérapie peut prendre différentes formes. Par exemple, l’ergothérapeute peut : 

  • Donner des recommandations de stratégies, d’exercices ou d’activités à faire avec l'enfant afin de favoriser l’autonomie de l’enfant.

  • Faire des interventions individuelles en clinique ou dans les différents milieux de vie de l'enfant (maison, milieu de garde, CPE, école). Au cours de ces interventions, l’ergothérapeute travaillera sur les objectifs qui ont été fixés en collaboration avec les parents.
     

  • Offrir du soutien et de l’enseignement aux parents et autres professionnels impliqués auprès de l’enfant (responsable en service de garde, éducatrice, professeure).

Quand consulter en ergothérapie pour enfants?

 

Dès que vous constatez que votre enfant n’arrive pas à réaliser des activités qu’il devrait être capable de réaliser à son âge ou qu’il éprouve des difficultés à le faire (habillage, alimentation, etc.), il pourrait bénéficier d'une consultation en ergothérapie pédiatrique.
 
Vous pouvez bénéficier de l’expertise d’une ergothérapeute en pédiatrie si vous avez des questionnements par rapport aux comportements ou particularités de votre enfant ou si vous souhaitez obtenir des recommandations pour mieux accompagner votre enfant au quotidien.

Nos ergothérapeutes Stéphanie Tremblay et Jessie Richard possèdent plusieurs formations post-graduées en ergothérapie pédiatrique et peuvent vous aider vous et votre enfant avec les problématiques énumérées ci-haut. 


Pour consulter leur profil : https://www.cliniquecourteechelle.ca/stephanie-tremblay

                                                https://www.cliniquecourteechelle.ca/jessie-richard


Pour nous joindre : https://www.cliniquecourteechelle.ca/contact 
 

bottom of page