NUTRITION 

POUR ENFANTS

Qu’est-ce que la nutrition en pédiatrie?

 

La nutrition en pédiatrie consiste à s’assurer que l’enfant reçoit les nutriments et l’énergie nécessaires à sa croissance afin de développer son plein potentiel.

 

Elle consiste aussi à aider les parents à acquérir des comportements optimaux pour favoriser l’acquisition de saines habitudes alimentaires chez l’enfant.

Qui sont les enfants pouvant bénéficier d'une consultation en nutrition ?

L’alimentation est à la base des besoins de l’enfant. Certains enfants mangent avec appétit et gourmandise, mais d’autres sont aux prises avec certaines problématiques.

Voici quelques conditions nécessitant l’expertise d’une nutritionniste en pédiatrie :

  • Les problématiques d’allaitement chez l’enfant ou la diète d’éviction de la mère en cas d’allergie au lait chez le nourrisson;

  • L’introduction des aliments solides et l’alimentation autonome (ou DME);

  • La faible prise de poids chez l’enfant ou encore la prise de poids trop rapide;

  • Les allergies alimentaires;

  • Les enfants sélectifs ou « difficiles »;

  • Les carences alimentaires (ex : anémie);

  • Les troubles digestifs ou gastro-intestinaux;

  • Les défis alimentaires du TDAH.

L’évaluation en nutrition pour enfants

 

L’évaluation nutritionnelle dure habituellement 1h (et parfois jusqu’à 1h30) et permet de détailler la problématique. La rencontre peut se faire seulement en présence des parents, mais nécessite la présence de l’enfant dans certains cas (pour la prise de poids ou taille par exemple). Des recommandations sont remises aux parents dès la première rencontre.

Le suivi en nutrition pour enfants

 

Le suivi nutritionnel dure habituellement 45 minutes. Un retour sur les recommandations est fait avec les parents afin de voir l’évolution de la situation.

Quand consulter?

 

Si vous vous inquiétez sur la croissance ou sur les problématiques alimentaires de votre enfant ou tout simplement si vous aimeriez avoir de meilleures connaissances pour favoriser de saines habitudes alimentaires chez votre enfant.