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Comment aider la prise du crayon?
La prise du crayon suscite beaucoup d'interrogations chez les parents quand les enfants commencent à colorier, dessiner ou écrire car elle peut avoir un impact sur ces activités. L'apprentissage de la prise du crayon commence très tôt chez les enfants et cela peut prendre plusieurs années avant que la prise du crayon devienne mature.
Voici des questions fréquentes sur la prise du crayon:
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Quoi faire pour bien accompagner mon enfant à développer sa prise du crayon?
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Que faire si mon enfant ne tient pas bien son crayon lorsqu'il dessine? Dois-je lui montrer à bien tenir son crayon ou plutôt le laissez apprendre seul?
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Quel est mon rôle comme parent dans l'apprentissage de la prise du crayon?
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Que puis-je faire pour aider mon enfant à mieux écrire si le tracé de ses lettres n'est pas très lisible.
Le crayon est un outil qui est exigeant. Il n’est pas rare que des enfants d’âge préscolaire ou scolaire aient de la difficulté à bien tenir leur crayon. Vous pouvez poser certaines actions pour bien accompagner vote enfant et bien le préparer aux activités qui impliquent l'utilisation d'un crayon.
Le développement de la prise du crayon
Tout d’abord, il est important de savoir que le développement de la prise du crayon se fait en plusieurs étapes chez l’enfant. En effet, avant de tenir un crayon, l'enfant devra apprendre à manipuler différents outils. Par exemple, un enfant d'un an va commencer à tenir une cuillère et manipuler des petits objets avant d’effectuer ses premiers essais avec le crayon. Par la suite, l’enfant va tenir son crayon de différentes façons qui vont le mener naturellement à une prise de crayon mature (communément appelée la bonne prise du crayon).
On peut classifier les différentes prises du crayon de trois façons :
1. Prises palmaires
Quand un enfant commence à tenir un crayon vers 1-2 ans, il le prend avec tous ses doigts et la paume de sa main en contact direct avec le crayon. L’enfant doit donc bouger son bras au complet pour gribouiller ou dessiner.
Photo 1: Prise palmaire
2. Prises transitoires
Ensuite, entre 2 et 4 ans, l’enfant va tenir son crayon davantage avec ses doigts (ex : au bout du crayon comme un pinceau; avec les doigts et le pouce étendus; avec le pouce en crochet, etc.). Encore une fois, l’enfant devra bouger tout son bras pour utiliser son crayon, mais graduellement il apprendra à bouger davantage son avant-bras et son poignet pour améliorer son contrôle et sa précision.
Photo 2: Prise transitoire
3. Prises matures à 3 ou 4 doigts
Autour de 4-5 ans, l’enfant va commencer à tenir son crayon à 3 ou 4 doigts en appuyant son crayon dans le creux formé entre son pouce et son index. Les mouvements du crayon s’effectueront alors davantage avec les doigts et le poignet, plutôt qu'avec tout son bras. Cette façon de tenir le crayon aura comme effet d’améliorer le contrôle et le dynamisme du crayon, ce qui permettra à l’enfant de dessiner et colorier avec plus de précision et de commencer à écrire.
Photo 3: Prise mature
Comment aider l'enfant à utiliser une bonne prise du crayon ?
Tout d’abord, les enfants apprennent en imitant les gestes de ceux qui les entourent. Vous pouvez donc dessiner fréquemment avec votre enfant afin qu’il observe la façon dont vous tenez votre crayon et qu'il tente de le reproduire. Il est important de lui offrir un bon modèle!
De plus, vous pouvez mettre à sa disposition différents types de crayon (crayons de cire, crayons feutres, crayons de bois, etc.) afin de susciter son intérêt et lui faire expérimenter différentes forces à exercer sur le crayon pour dessiner.
Ensuite, les activités de motricité fine, c'est-à-dire toutes les activités qui impliquent de manipuler des petits objets ou de tenir un instrument (ex: crayon, ciseaux, ustensiles, etc.) permettent de développer la musculature de la main nécessaire à l'utilisation d'une prise de crayon mature. Ces activités faciliteront, par le fait même, le fonctionnement dans le milieu scolaire. Une étude récente a démontré que 30 à 60% du temps passé à l’école primaire est consacré à des activités de motricité fine (ex : écriture, découpage, habillage, manipulation de petits objets, etc.). Il est donc primordial de porter une attention particulière aux habiletés de motricité fine des enfants, afin de faciliter leur adaptation dans le milieu scolaire.
Finalement, il est important de considérer que les bonnes habiletés de motricité fine sont la suite logique d'un développement harmonieux de la posture et de la motricité globale. Les activités qui favorisent le développement de la motricité globale (ex: aller au parc, grimper, faire des parcours moteur, nager, faire du vélo, imiter des animaux, etc.) contribuent à l'adoption d'une prise de crayon mature.
Quand corriger la prise du crayon?
La prise du crayon n'aurait généralement pas besoin d'être enseignée si l'enfant a eu suffisamment d'opportunités pour développer les habiletés qui sont nécessaires à une prise de crayon mature. Par contre, si l'enfant ne tient pas son crayon de manière optimale au moment où il débute l'apprentissage des lettres, il est pertinent de lui montrer à le faire et de lui donner une motivation de s'intéresser à sa prise du crayon. Vous pouvez l’aider en positionnant ses doigts adéquatement sur le crayon et en utilisant des repères visuels (ex. : autocollants) pour lui indiquer où placer ses doigts. Il est cependant important que l’activité demeure un moment de plaisir avec votre enfant!
Soyez patients et persévérants, votre accompagnement est important et finira par porter fruit 😊
Quand consulter en ergothérapie ?
Une évaluation en ergothérapie peut s’avérer nécessaire si, malgré les interventions que vous avez tentées, la prise du crayon demeure inchangée et que cela semble avoir un impact sur le fonctionnement de votre enfant (douleur, inconfort, faible endurance, lenteur lorsqu'il écrit, lettres illisibles, etc.). Il est certain que la prise du crayon peut influencer l'efficacité de l'écriture. Par contre, l'écriture est une activité complexe qui va au-delà de la prise du crayon. L’ergothérapeute effectuera donc une évaluation globale de l’enfant pour comprendre les éléments qui limitent son fonctionnement et vous proposera des pistes de solutions.
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Références
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Naître et Grandir : Apprendre à utiliser crayons, pinceaux et ciseaux
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Ordre professionnel de l'ergothérapie du Québec (OEQ) : L’ergothérapie auprès de l’enfant qui présente un retard de développement
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Josiane Caron Santha: 6 choses à savoir sur la prise du crayon
Texte écrit par : Jessie Richard et Stéphanie Tremblay, ergothérapeutes