BLOGUE
Quand s'inquiéter si mon bébé a la tête plate?
Vous observez que votre bébé a la tête plate et vous voulez savoir quand s’inquiéter? Vous n’êtes pas les seuls!
La forme de la tête du bébé est une préoccupation de plusieurs parents et la tête plate est une pathologie très fréquente.
Les os du crâne d’un bébé sont mous et ne sont pas encore tous ossifiés, car la tête grossira pendant la première année de sa vie. La tête peut donc se déformer en fonction des pressions qui seront exercées sur celle-ci.
Les bébés à têtes plates sont plus fréquents depuis la campagne "Dodo sur le dos” lancée en 1999 au Canada. Il y a également le fait que les bébés passent plus de temps dans les équipements tels les chaises vibrantes, les balançoires, les chaises transat, etc.
Comment faire pour savoir si mon bébé a la tête plate?
Pour savoir si votre bébé a la tête plate et si vous devriez vous inquiéter, observez la tête de l’enfant vu de haut quand il est couché ou tenu assis. Vérifiez s’il y a un côté du crâne plus plat et/ou une oreille plus avancée que l’autre.
Image 1 : exemple d’une plagiocéphalie
Voici les trois types de déformations possibles chez les bébés à tête plates et leur caractéristiques :
La plagiocéphalie
Une plagiocéphalie est une déformation asymétrique du crâne du bébé qui apparaît à la suite d’une pression qui est toujours du même côté sur sa tête. Le bébé a la tête plate du côté gauche ou du côté droit en postérieur du crâne. Il faut s’inquiéter de l’apparition d’une plagiocéphalie, car elle est souvent causée par un torticolis ou une diminution de la mobilité du cou.
Elle peut entraîner un développement moteur asymétrique, une asymétrie du visage et amener des problématiques cervicales à long terme. Si votre bébé a une tête plate de type plagiocéphalie, consultez en physiothérapie pédiatrique le plus rapidement possible afin d'obtenir des exercices adaptés à votre enfant et une amélioration de la forme de sa tête plus rapide.
La brachycéphalie
Une brachycéphalie est un aplatissement centré derrière la tête, sans décalage des oreilles. Elle apparaît à la suite d’une pression continue sur le derrière de la tête. Par exemple, chez les enfants qui dorment de très longues nuits sans bouger et chez ceux qui passent beaucoup de temps dans les équipements pour bébés.
Vous observerez que la tête du bébé devient plus large et son visage plus rond. La brachycéphalie est souvent associée à un manque de force des muscles du cou et un retard de développement moteur.
Si votre bébé a une tête plate de type brachycéphalie, il ne faut pas s’inquiéter. Si vous voulez aider votre enfant et désirez qu’il retrouve une meilleure forme de tête, consultez en physiothérapie pour des exercices de renforcement afin d'aider la tête plate.
La scaphocéphalie
Une scaphocéphalie n’est pas une déformation positionnelle, elle est présente à la naissance. C’est une forme de tête plus allongée comme un ballon de football. Elle est fréquente chez les bébés se présentant par le siège ou chez les prématurés. Si votre bébé a une tête plate de type scaphocéphalie, il ne faut pas s’inquiéter.
Quoi faire si mon bébé a la tête plate?
La première chose à faire si votre bébé a la tête plate, c’est de le changer souvent de position dans une journée, surtout lors des périodes d’éveil. Placez-le sur le ventre ou sur le côté plutôt que sur le dos. En changeant votre bébé de position, vous changez la pression exercée sur sa tête et prévenez la tête plate ou l’aggravation de la tête plate.
Ensuite, consultez rapidement en physiothérapie pédiatrique pour faire évaluer la ou les causes pouvant entraîner la tête plate et faire traiter le cou de votre bébé. La physiothérapeute saura également déterminer si votre bébé a besoin de porter un casque pour diminuer sa tête plate.
Si mon bébé a la tête plate, devra-t-il porter un casque?
L’orthèse crânienne, plus communément appelée casque pour la tête plate, aide à la correction pour des cas qui sont modérés ou sévères. La sévérité de la déformation est déterminée par des mesures du crâne qui sont prises par la physiothérapeute.
La physiothérapeute pourra vous dire si votre bébé a une tête plate et s’il a besoin d’un casque pour corriger la situation. Le casque est généralement prescrit entre l’âge de 5 et 10 mois, car c’est l’âge où l’enfant possède la force musculaire suffisante pour supporter le poids de l’orthèse crânienne.
De plus, durant cette période, le crâne connaît une croissance importante et est donc plus disposé à un remodelage. Le casque laisse un espace vide à l’emplacement de l’aplatissement pour que le crâne puisse reprendre sa forme en grossissant. Le casque ne crée pas de pression sur la tête de l’enfant. Il doit être porté jour et nuit pour la période prescrite (variant de 3 à 6 mois) par le médecin et la physiothérapeute.
Si votre bébé a une tête plate légère, vous n’avez pas à vous inquiéter qu’il doive porter un casque. Dans la majorité des cas, le problème se résorbe avec des exercices, des étirements et des conseils de positionnement spécifiques à votre bébé. Une physiothérapeute formée en pédiatrie peut vous donner tous les conseils nécessaires à la résolution de la tête plate de votre bébé.
En conclusion, si votre bébé a la tête plate, il faut s’inquiéter dès que vous remarquez le début de l'aplatissement. Il est recommandé de consulter rapidement en physiothérapie pour identifier et traiter la cause. Pour plus d’information sur la physiothérapie pédiatrique : cliquez ici!
Références
-
OPPQ : Plagiocéphalie: pourquoi mon bébé a-t-il la tête plate?
-
CHU Sainte-Justine : Torticolis et plagiocéphalie
Texte écrit par : Catherine Gobeil physiothérapeute