BLOGUE
Mon bébé a la tête plate
La forme de la tête du bébé est une préoccupation de plusieurs parents. Les os du crâne d’un bébé sont mous et ne sont pas encore tous ossifiés, car la tête va beaucoup grossir pendant la première année de sa vie. La tête peut donc se déformer en fonction des pressions qui seront exercées dessus. Les déformations de la tête et les bébés à têtes plates sont plus fréquents depuis la campagne “Dodo sur le dos” lancée en 1999 au Canada, et depuis que les bébés passent plus de temps dans les équipements créés pour aider les parents au quotidien tels les chaises vibrantes, les balançoires, etc. La tête plate est une raison fréquente de consultation en physiothérapie pédiatrique, et c’est pourquoi nous trouvions pertinent de vous partager quelques connaissances sur le sujet.  

Les trois principales déformations de la tête sont : la plagiocéphalie, la brachycéphalie et la scaphocéphalie. Voici leurs caractéristiques :   

La plagiocéphalie 

Une plagiocéphalie est une déformation asymétrique du crâne du bébé qui apparaît à la suite d’une pression continue toujours du même côté sur sa tête. Elle se trouve donc à gauche ou à droite, en postérieure du crâne. La plagiocéphalie amène l’enfant à avoir la tête tournée toujours du même côté quand il est sur le dos, car par gravité la tête tombe du côté aplati. Bien que la plagiocéphalie soit considérée comme une déformation esthétique, elle peut entraîner un développement moteur asymétrique et une asymétrie du visage. Si elle persiste dans le temps, les enfants peuvent également avoir des difficultés avec le port de casques de sécurité (sport, travail) et de lunettes.   

 

La brachycéphalie 

Une brachycéphalie est un aplatissement centré derrière la tête, sans décalage des oreilles. Elle apparaît à la suite d’une pression continue sur le derrière de la tête, par exemple chez les enfants qui dorment de très longues nuits sans bouger et chez ceux qui passent beaucoup de temps dans les équipements pour bébés. Vous observerez que la tête du bébé devient plus large et son visage plus rond. La brachycéphalie est souvent associée à un manque de force des muscles du cou et un retard de développement moteur.  

 

La scaphocéphalie

Une scaphocéphalie n’est pas une déformation positionnelle, elle est présente à la naissance. C’est une forme de tête plus allongée comme un ballon de football. Elle est fréquente chez les bébés se présentant par le siège. Il est tout de même important de faire examiner votre enfant s’il présente une scaphocéphalie, car celle-ci peut être liée à une fusion prématurée des os crâniens. 

Comment faire pour savoir si mon bébé a une tête plate?

Vous devez observer la tête de l’enfant vu de haut quand il est couché ou tenu assis. Vérifiez s’il y a un côté du crâne plus plat et/ou une oreille plus avancée que l’autre.  

 

                                                                                         

  Image 1 : exemple d’une plagiocéphalie

Quoi faire si mon bébé a une tête plate?

 

La première chose à faire si votre bébé a la tête plate, c’est de s’assurer qu’il change souvent de position dans une journée, surtout lors des périodes d’éveil. En changeant de position, vous changez la pression exercée sur la tête de votre bébé. Pensez à placer bébé sur le côté pour jouer ou pour les siestes supervisées, en évitant de maintenir un appui sur la région du crâne aplatie. Consultez rapidement en physiothérapie pédiatrique pour dépister les pathologies pouvant entraîner la tête plate. La physiothérapeute saura également déterminer si votre enfant a besoin de porter un casque pour diminuer sa tête plate. 

À propos du casque

 

L’orthèse crânienne, plus communément appelée « le casque », aide à la correction des déformations de la tête qui sont modérées à sévères. La sévérité de la déformation est déterminée par la mesure du crâne qui est prise par la physiothérapeute. Le casque est généralement prescrit entre l’âge de 5 et 8 mois, car c’est l’âge où l’enfant possède la force musculaire suffisante pour supporter le poids de l’orthèse crânienne. De plus, dans cette période, le crâne connaît une croissance importante et est donc plus disposé à un remodelage. Le casque laisse un espace vide à l’emplacement de l’aplatissement pour que le crâne puisse reprendre sa forme en grossissant. Le casque ne crée pas de pression sur la tête de l’enfant. Il doit être porté jour et nuit pour la période prescrite (variant de 3 à 6 mois) par le médecin et la physiothérapeute.   

Les déformations crâniennes et la physiothérapie pédiatrique

 

Lorsqu’un bébé se présente en physiothérapie pour une déformation du crâne, la physiothérapeute évalue et analyse la raison pour laquelle l’enfant a toujours la tête du même côté. Elle enseigne aux parents des étirements, exercices de stimulation et positionnements spécifiques à leur enfant pour changer l’appui du crâne et aider au remodelage de la tête. La majorité des déformations légères se résorbent avec les bonnes stimulations enseignées par la physiothérapeute. 

Texte écrit par : Catherine Gobeil et Sophie-Krystale Dufour, physiothérapeutes 

SUIVEZ-NOUS

  • facebook

​APPELEZ-NOUS

418-376-9622

CLINIQUE COURTE ÉCHELLE

756 rue d'Alma

Chicoutimi, QC,  G7H 4E6

© 2019 par Clinique Courte Échelle - Réadaptation pour enfants inc.