BLOGUE

Pourquoi c'est important de placer bébé sur le ventre ?

Tous les parents doivent savoir qu’il est important de placer bébé sur le ventre quand il est réveillé. Mais pourquoi? Depuis 1999, la recommandation de Santé Canada est de placer bébé sur le dos pour dormir. Cette recommandation permet de diminuer le risque de mort subite du nourrisson pendant son sommeil. Dodo sur le dos... oui! MAIS le bébé doit être sur le ventre dans ses périodes d’éveil, car c’est la position la plus importante pour son développement moteur. 
Ventre 3.png

Les bienfaits de placer bébé sur le ventre


Pour le développement du bébé, la position ventrale est la plus bénéfique. Voici pourquoi cette position est si importante :

  • La position sur le ventre permet au bébé de développer les muscles de son cou et de son dos. Quand le bébé est sur le ventre, il doit forcer avec ses muscles pour soulever sa tête contre la gravité. Cet exercice lui permet de gagner assez de force pour maintenir sa tête tout seul en quelques semaines. Pour le renforcement de votre bébé, il n’y a pas meilleure position que la position sur le ventre ! 

  • La position sur le ventre aide au développement des sens de votre bébé. La pression sur son abdomen, sur ses bras et sur ses jambes en position ventrale lui permet de développer son toucher et sa conscience corporelle. Quand bébé est sur le ventre, cela change également la perception de son environnement. Au lieu de voir le plafond, il peut voir autre chose. Cela lui permet de voir tout son environnement et développer sa vision ainsi que la poursuite visuelle des objets autour de lui.

  • La position sur le ventre influence positivement le développement moteur du bébé, surtout l’acquisition des transitions comme rouler, ramper et marcher à 4 pattes. Les bébés qui passent peu de temps en position ventrale sont plus à risque de développer un retard de développement moteur. Pour plus de conseils sur le développement moteur, consultez notre article à cet effet : Le retard de développement moteur : Quand s'inquiéter?  


  

Comment aider mon bébé à être plus confortable sur le ventre?

Certains bébés ont besoin d’aide pour apprivoiser la position sur le ventre et pour devenir plus endurants. Voici comment vous pouvez aider votre bébé s’il a de la difficulté à soulever sa tête sur le ventre :

1. Surélever son corps

La gravité exerce son effet maximal si le bébé est complètement à plat sur le ventre. Pour l’aider, vous pouvez surélever son thorax en le déposant sur un coussin ou encore sur vos jambes en créant un angle de 45 degrés. Vous pouvez diminuer graduellement la surélévation jusqu’à ce que votre bébé soit capable d’être complètement à plat sur le ventre sans aide.

DV avec surelevation.jpg

2. Supporter son corps

Pour aider bébé sur le ventre, vous pouvez placer vos mains sous son thorax et soulever le haut de son corps. De cette façon, il aura plus de facilité à soulever sa tête, car vous supportez une partie du poids de son corps pour lui. Le bébé doit avoir les bras en appui devant. Vous pourrez ensuite diminuer graduellement l’aide que vous donnez à votre bébé jusqu’à ce qu’il soit capable de se tenir seul sur le ventre.

 

DV devant miroir.jpg
DV devant parent.jpg
DV sur parent.jpg

3. Varier les stimulations devant lui

Les bébés sont attirés par les visages. Vous pouvez placer bébé sur le ventre devant un miroir ou placez-vous sur le ventre face à lui pour l’encourager à lever sa tête. Vous pouvez également le mettre sur le ventre sur vous.

Quand commencer la position ventrale avec bébé?

 

Dès l’âge de 2 semaines ou dès que le cordon ombilical du bébé est tombé et bien cicatrisé, vous pouvez le placer sur le ventre lorsqu’il est éveillé sous la surveillance d’un adulte. 

La Société canadienne de pédiatrie recommande de placer bébé sur le ventre de 10 à 15 minutes au moins 3 fois par jour dès la naissance. Privilégiez la fréquence à la durée, c’est-à-dire faire plusieurs fois par jour de petites périodes. Si votre bébé tolère seulement une minute sur le ventre, faites plusieurs répétitions de suite d’une minute pour atteindre un total de dix minutes, trois fois par jour. 

Si votre bébé se met à pleurer sur le ventre, essayez d’autres positions telles que décrites ci-haut ou réessayez à un autre moment de la journée. Votre persévérance est importante et finira par porter fruit 😊

Quand consulter pour votre bébé ?

Placer votre bébé sur le ventre est très important pour le développement de sa force musculaire et pour son développement moteur. Si votre bébé a 3 mois et qu’il ne soulève pas sa tête sur le ventre, une consultation en physiothérapie pédiatrique serait bénéfique pour identifier la cause de sa difficulté en ventral et pour vous enseigner des exercices à faire pour l’aider à améliorer sa position sur le ventre.

 

Pour en savoir davantage sur la physiothérapie pédiatrique : cliquez ici !

Références 

 

Texte écrit par : Catherine Gobeil, physiothérapeute