BLOGUE
Les souliers pour les bébés - Bons ou mauvais?
Quelles chaussures acheter?

À moins d’un avis contraire d’un professionnel, les premières chaussures d’un enfant devraient être souples et légères. Pour savoir si une chaussure est assez souple, prenez-la dans votre main et essayez de la plier (voir image). S’il est facile de la plier et de la manipuler ainsi, la chaussure devrait être assez flexible pour votre enfant. 

À quel âge mon enfant devrait-il porter des souliers?

La principale fonction d’un soulier est de protéger le pied du froid, du chaud et des objets coupants. Nous portons des souliers pour éviter que le pied se blesse ou se salisse. Pour cette raison, un enfant doit porter des souliers lorsqu’il commence à se déplacer majoritairement debout sur ses pieds. Avant l’acquisition de la marche, faire porter des souliers à votre enfant de manière prolongée pourrait limiter les autres déplacements au sol comme la marche à 4 pattes et le rampé.

Quand votre enfant commence à marcher, normalement vers ses 12 mois, il est important de lui faire porter des souliers. Il est tout aussi important de conserver des périodes de marche pieds nus à la maison et sur différentes surfaces sécuritaires pour qu’il continue de renforcer les petits muscles de ses pieds et de perfectionner ses réactions d’équilibre.

                                                                                         

  source : www.oppq.ca

Est-ce que le port des souliers aide à acquérir la marche autonome?

 

Pour un enfant avec développement typique, la réponse est non. L’acquisition de la marche se fait lorsque les abdominaux, les fessiers, les cuisses, les mollets et les muscles des pieds sont assez forts et stables pour que l’enfant n’ait plus besoin de l’appui de ses mains pour se déplacer. Ce n’est pas seulement la stabilité des pieds qui est importante pour marcher. Bien sûr, pour certains enfants pour qui l’alignement des jambes est altéré ou encore qui ont des difficultés motrices, le port de chaussures peut les aider à être plus stable et à acquérir la marche. Si vous désirez, vous pouvez faire l’essai de souliers et observer si cela semble aider ou nuire à votre enfant dans sa motricité. En cas de doute, il est conseillé de laisser l’enfant pieds nus.

 

Si votre enfant est âgé de plus de 15 mois et qu’il ne marche pas encore, une consultation en physiothérapie pédiatrique permet d’identifier quels muscles sont à travailler et quels exercices spécifiques vous pourriez faire avec votre enfant pour l’aider à acquérir la marche autonome.

L'arche du pied

 

Le développement de l’arche plantaire du pied ne se fait pas avant l’âge de 3 ans. Il est normal et non-inquiétant d’observer un pied plat chez un enfant jusqu’à cet âge. Les orthèses plantaires ne sont généralement pas prescrites avant cet âge car le pied n’a pas terminé de se former. Si votre enfant est âgé de plus de 3 ans et que l’alignement de ses pieds vous inquiète, vous pouvez consulter un podiatre avec une expertise en pédiatrie pour une évaluation de la structure du pied.

  

 

En conclusion, les chaussures pour les bébés, est-ce bon ou mauvais?

 

Porter des chaussure est une bonne chose quand l'enfant se déplace debout!

Texte écrit par : Catherine Gobeil, physiothérapeute

À lire également : https://oppq.qc.ca/blogue/choisir-des-chaussures-pour-son-enfant/

SUIVEZ-NOUS

  • facebook

​APPELEZ-NOUS

418-376-9622

CLINIQUE COURTE ÉCHELLE

756 rue d'Alma

Chicoutimi, QC,  G7H 4E6

© 2019 par Clinique Courte Échelle - Réadaptation pour enfants inc.