BLOGUE
3 trucs pour aider le bébé à marcher à 4 pattes
La position 4 pattes est une étape très importante du développement moteur des bébés. Pourquoi? Car elle permet de développer plusieurs habiletés qui seront nécessaires aux prochaines étapes du développement de l'enfant.
Pour aider le bébé à marcher à 4 pattes, il est important de connaître les prérequis de la position. Le développement moteur du bébé dans la première année de sa vie implique d’abord l’acquisition de la position sur le ventre, ensuite de la position 4 pattes puis de la position debout et de la marche. Chaque bébé est unique et traversera les grandes étapes du développement à son propre rythme. Par contre, certains bébés auront besoin d’aide pour acquérir certaines étapes et c’est pourquoi nous vous partageons trois trucs pour aider la position 4 pattes.
Les bienfaits de la position 4 pattes
Voici pourquoi la position 4 pattes est importante dans le développement du bébé :
1. La marche à 4 pattes permet le renforcement des muscles nécessaires pour la marche (les abdominaux et les muscles des hanches)
2. La marche à 4 pattes permet le renforcement des muscles des poignets et des mains. Ces muscles seront utiles tout au long du développement, que ce soit pour manipuler des jouets, manipuler des ustensiles, pendre un crayon, dessiner et écrire.
3. La marche à 4 pattes développe la coordination du bébé. La coordination, c’est la capacité de faire plusieurs mouvements simultanés de façon harmonieuse dans les activités qui impliquent de bouger les bras et les jambes en même temps. La coordination est importante dans les activités motrices de la vie de tous les jours, tel que jouer au ballon, monter et descendre les escaliers, nager, pédaler et écrire. La marche à 4 pattes permet également d’améliorer la dissociation et l’intégration des deux côtés du corps (capacité à bouger le côté gauche et le côté droit du corps de façon indépendante). Lorsque les deux côtés du corps sont bien dissociés, cela favoriser l’utilisation efficace des deux mains en complémentarité, ce qui va mener à la dominance manuelle (être gaucher ou droitier)
4. La marche à 4 pattes permet au bébé d’explorer son environnement et ainsi développer son autonomie, ses interactions et la conscience de son corps dans l’espace.
5. La marche à 4 pattes contribue au développement des habiletés de motricité fine. Les habiletés de motricité fine se développent lorsque la motricité globale est bien développée. Aussi, le fait de marcher à 4 pattes permet à l’enfant de ressentir de nouvelles sensations sur ses mains. Les sensations ressenties au contact de ses mains avec le sol offrent au corps de la proprioception, une stimulation qui lui permet de développer sa conscience corporelle et d’apprendre à bien doser sa force.
6. La marche à 4 pattes sert au développement du système vestibulaire. Le système vestibulaire sert à maintenir l’équilibre et sera très utilisé en position debout. Le système vestibulaire se développe lors de la marche à 4 pattes en raison de la position de la tête à la verticale et du mouvement vers l’avant.
7. La marche à 4 pattes facilite l’intégration de certains réflexes primitifs et permet ainsi d’améliorer le contrôle volontaire des mouvements du corps. La charge appliquée sur les paumes de mains ouvertes lors de la cette position est un des éléments qui permet leur intégration.
3 trucs pour apprendre la position 4 pattes
1. La position ventrale
La position précédente à la position 4 pattes est la position sur le ventre. Si votre bébé a de la difficulté avec la position ventrale, consultez notre article pour aider bébé sur le ventre. Vers l’âge de 6 mois, le bébé devrait être capable de bien tenir sa tête sur le ventre pendant plusieurs minutes ET de pousser sur ses mains pour lever le haut de son corps. La poussée sur les mains est nécessaire à la position 4 pattes. Continuez à travailler la position ventrale jusqu’à ce que votre bébé soit capable de pousser sur ses mains pour soulever son corps.
2. La position 4 pattes avec aide
Lorsque votre bébé supporte bien sa tête sur le ventre et qu’il pousse sur ses bras pour soulever son corps, vous pouvez l’aider à découvrir la position 4 pattes en le plaçant dans la position. Pour se faire, ramenez les jambes du bébé sous son corps à partir de la position ventrale.
Une fois que vous avez placé le bébé dans la position 4 pattes, placez un jouet devant le bébé ou sous ses mains pour qu’il maintienne la position. Vous pouvez faire cet exercice à partir de ses 6 mois, à condition que votre bébé soit déjà à l’aise dans la position sur le ventre (tel que décrit au point précédent) et qu’il tolère bien d’être placé dans la position 4 pattes.
3. La position à genoux
Si la position 4 pattes n’est pas encore tolérée par votre bébé, vous pouvez essayer la position à genoux. La position à genoux est une belle position pour apprendre à mettre du poids sur les genoux et elle est moins difficile musculairement que la position 4 pattes. Placez votre bébé à genoux, les fesses sur ses talons, avec une surface devant lui pour qu’il se tienne avec ses mains. Lorsqu’il aura plus de force musculaire, bébé lèvera petit à petit, avec contrôle, ses fesses vers le haut.
Quand consulter?
Si votre bébé a 6 mois et qu’il ne tolère pas bien la position ventrale, une consultation en physiothérapie pédiatrique serait bénéfique pour identifier la cause de ses difficultés et pour effectuer des stimulations spécifiques pour l’aider à acquérir le ventral puis ensuite la position 4 pattes.
Si votre bébé a 9 mois et qu’il ne prend pas la position 4 pattes, ou encore s’il se déplace assis sur les fesses sans se déplacer à 4 pattes, une consultation en physiothérapie pédiatrique serait bénéfique pour l’aider à acquérir cette étape importante de son développement.
Pour en savoir davantage sur la physiothérapie pédiatrique : cliquez ici !
Quoi faire si mon enfant n'a pas marché à 4 pattes?
Si votre enfant n’a pas rampé ou s’il ne s’est pas déplacé à 4 pattes dans la première année de sa vie, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour lui offrir l’opportunité de retravailler la position même s’il est plus vieux. Vous pouvez, par exemple, faire un parcours moteur dans lequel il faut marcher à 4 pattes en dessous des chaises de cuisine ou encourager l’enfant à marcher à 4 pattes dans un tunnel. Vous pouvez aussi lui donner le défi de ramper comme une chenille, de marcher à 4 pattes comme le chat et le faire avec lui pour lui donner un modèle. Même si l’enfant marche déjà, il n’est pas trop tard pour le faire travailler à 4 pattes, tout en s’amusant!
Bons exercices 😊
Références
-
Naître et Grandir : Motricité globale 7 à 9 mois
-
Maman pour la vie : L’importance de la marche à 4 pattes
-
Educatout : 12 raisons de marcher à 4 pattes
Texte écrit par : L'équipe de physiothérapeutes et d'ergothérapeutes de la Clinique Courte Échelle