BLOGUE
Les coussins « anti tête plate »
Les têtes plates sont devenues une pathologie très fréquente chez les jeunes bébés. Pour cette raison, plusieurs équipements, coussins, chapeaux et sièges ont été commercialisés dans le but d’aider les parents à prévenir ou corriger la déformation de la tête de leur bébé. En tant que physiothérapeutes en pédiatrie, nous traitons les déformations du crâne à tous les jours et conseillons les parents sur le positionnement de leur bébé. Voici notre avis sur différents coussins « anti tête plate » :

Coussin cœur

Le coussin cœur est vendu en prévention du syndrome de la tête plate. Il surélève un peu la tête de l’enfant, ce qui dégage l’arrière du crâne et prévient l’aplatissement postérieur du crâne. C’est un outil préventif et non curatif qui peut être utilisé dès la naissance. 
 

Si votre enfant a une brachycéphalie (voir article « Mon bébé a la tête plate » pour la définition des différentes déformations), ce coussin ne sera pas suffisant pour remodeler son crâne. La pression de la surface d’appui sera légèrement diminuée mais non éliminée. Il faut plutôt changer l’enfant de position, le mettre sur le côté et sur le ventre au lieu de sur le dos et éviter les périodes prolongées dans les équipements pour bébés qui favorisent un appui postérieur sur la tête. L'utilisation de ce coussin en usage seul n’est pas recommandée pour traiter la tête plate et doit être combinée à des séances de physiothérapie pédiatrique en cas de déformation du crâne. 


Ce coussin n’est pas utile dans les cas de plagiocéphalie, car il ne corrige pas la rotation de la tête. Un bébé ayant une préférence pour une rotation va conserver sa préférence, même si vous placez le coussin cœur sous sa tête. Tel qu’indiqué ci-haut, la pression contre le crâne sera légèrement diminuée mais non éliminée. Ce coussin n’est donc pas recommandé en présence d’une plagiocéphalie.

  Image 1 : coussin cœur (source : babymoov.com)

  Image 2 : exemple d'utilisation (source : babymoov.com)

Chapeau Tortle

Le principe du chapeau Tortle (Tortle repositioning beanie) est d’empêcher le bébé de tourner sa tête d'un côté. Un rouleau de positionnement est intégré dans le chapeau et empêche le bébé de tourner sa tête du côté où le rouleau est positionné. Si le rouleau est placé à l’arrière de la tête, il empêche le bébé de rester en appui sur le derrière de sa tête.

 

Le chapeau Tortle est utilisé comme traitement de la tête plate. Il peut également prévenir l’aplatissement du crâne chez un bébé qui a une préférence de rotation de la tête notable en l’empêchant de tourner la tête dans cette direction. Cet accessoire peut être utilisé dès la naissance et est davantage utile pour les bébés de moins de 5 mois. En effet, dès que l’enfant acquière un meilleur contrôle des muscles de son cou, il sera capable de contrer la résistance du chapeau Tortle. 

L'utilisation du chapeau Tortle est recommandée lors des périodes d’éveil dans le but de stimuler la rotation désirée et ainsi renforcer les muscles du cou qui sont moins sollicités chez le bébé ayant une préférence de rotation de la tête. Il peut également être utilisé sous surveillance lors des périodes de sieste si le bébé garde sa tête tournée toujours du même côté, jusqu’à ce qu’il varie seul les positions de sa tête. Lors d’un développement symétrique et harmonieux, l’enfant est capable de tourner autant la tête à droite qu’à gauche. Le port de cet accessoire n’est donc pas recommandé pour une période prolongée puisqu’il restreint les mouvements symétriques du corps. Les recommandations sur les paramètres d’utilisation vous seront indiquées par la physiothérapeute pédiatrique.

Les chapeaux Tortle sont disponibles en location à la Clinique Courte Échelle. Communiquer avec nous pour plus d’information.

  Image 3 : chapeau Tortle (source : tortle.com)

Coussin de positionnement latéral 

 

Le positionnement sur le côté est un excellent moyen de prévenir et de traiter un aplatissement du crâne, car la pression de la surface d’appui est éliminée sur la majorité du crâne. Pour placer et maintenir bébé en position latérale, plusieurs outils maison peuvent être utilisés tels que : un grand bas rempli de riz, une serviette enroulée ou encore un sac magique (allongé) placé dans le dos de l’enfant, sous l’épaule. En cas de plagiocéphalie, le bébé est placé sur le côté opposé à l’aplatissement, tandis qu’en cas de brachycéphalie, le bébé est placé alternativement sur le côté gauche et droit.   


Lorsque ces accessoires maison ne tiennent pas en place, il existe un coussin de positionnement qui permet de maintenir le bébé dans la position semi-latérale à 45 degrés : le Doomoo ou encore le Delta Baby. Ce coussin est constitué de deux triangles en mousse liés entre eux par une bande velcro ajustable. Ce coussin peut être utilisé dès la naissance jusqu’à environ 4 mois ½ - 5 mois, car à cet âge, le bébé ne voudra plus rester dans cette position et commencera à se retourner seul en position ventrale.

 

Le coussin Doomoo est disponible en location à la Clinique Courte Échelle. Communiquer avec nous pour plus d’information.   

  Image 4 : exemple d'utilisation (source : doomoo.com)

Les meilleurs outils « anti tête plate »

 

Il n’existe pas de coussins anti tête plate miraculeux. Vos meilleurs alliés en cas d’aplatissement du crâne sont le positionnement combiné à des exercices de renforcement et d’étirement. Ces exercices vous seront enseignés par nos physiothérapeutes ayant une expertise en pédiatrie. L’évaluation en physiothérapie pédiatrique permet également de déterminer et de traiter la cause de l’aplatissement, ce qui contribue à une évolution plus rapide et efficace de votre bébé.

 

* Important : l’usage d’accessoire de positionnement ou de coussins doit se faire UNIQUEMENT SOUS SURVEILLANCE d’un adulte.

* À noter : la grande majorité des fabricants de siège d’auto ne permettent pas l’ajout de matériel dans la coquille ou le siège. Il faut vous fier au manuel d’utilisation de votre siège d’auto ou demander conseil à une personne technicienne en sécurité des enfants passagers (TSEP). 

Texte écrit par : Sophie-Krystale Dufour, physiothérapeute 

SUIVEZ-NOUS

  • facebook

​APPELEZ-NOUS

418-376-9622

CLINIQUE COURTE ÉCHELLE

756 rue d'Alma

Chicoutimi, QC,  G7H 4E6

© 2019 par Clinique Courte Échelle - Réadaptation pour enfants inc.